CICAIR recrute !

Développer nos compétences en interne est un de nos axes forts pour améliorer sans cesse nos services et la satisfaction de nos clients. CICAIR reste à l’écoute du marché et offre régulièrement des opportunités aux profils spécialisés dans les métiers de la chaudronnerie, de l’aéraulique et du traitement de l’air industrielle. Consultez nos dernières offres d’emploi.

Recrutement

CICAIR recrute !

Pourquoi optimiser votre ventilation avec un bilan aéraulique ?

Réalisé en étude prévisionnelle ou sur des installations déjà fonctionnelles, le bilan aéraulique CICAIR vise à optimiser votre système de ventilation. Le bilan aéraulique permet d’analyser ou de calculer la performance de votre installation, sur la base de paramètres précis : dimensionnement de l’installation, vitesse de l’air, débits, pression, températures, volume, etc.

Une performance adaptée à vos besoins

S’il est réalisé en tant que diagnostic, l’objectif du bilan aéraulique est de déterminer les limites de votre installation existante : « zones mortes » non ventilées, perte de charge ou consommation énergétique trop élevée. Le bilan aéraulique se base également sur les besoins réels de votre entreprise, comme la variation de la demande ou les situations critiques.

CICAIR établit un bilan concret, avec des propositions d’amélioration réalistes. Notre objectif est d’apporter la solution de ventilation la plus adéquate, avec la meilleure performance pour votre entreprise.

Pourquoi optimiser votre ventilation avec un bilan aéraulique ?

Poussières en milieu industriel : la règlementation

En milieu industriel, dans des locaux à pollution spécifique, l'air peut être pollué par différentes substances gênantes ou dangereuses pour la santé : gaz, vapeur, poussières, aérosols solides ou liquides.

Les poussières en milieu industriel

Les poussières peuvent être d’origine minérale (métaux, matériaux de second œuvre, plâtre, silice...), végétale (coton, céréales, farines, bois, matériaux de papeterie…) ou même animale (déjections en milieu agricole). Elles peuvent être produites par les matières premières utilisées ou lors de la transformation des produits : les poussières industrielles sont alors libérées lors des process de production, de transport, de stockage ou de mise en œuvre.

La protection collective est primordiale

Si elles ne peuvent pas être éliminées, les poussières doivent être captées au plus près de leur source avec un dispositif d’aspiration approprié et conforme aux principes généraux de ventilation. L’installation doit être régulièrement entretenue et contrôlée, pour garantir son bon état de fonctionnement. 

CICAIR adapte ses installations de ventilation et de dépoussiérage à vos postes de travail et process, dans le respect de ces normes en vigueur. En savoir plus sur les différentes réglementations.

Règlementation

Poussières en milieu industriel : la règlementation